531590644930331
 

Bienvenue en Barbarie. 

L'huile, la mauvaise herbe

et le flacon.


D'une mauvaise herbe, à une huile précieuse, dans un flacon unique. 

Découvrez le projet Barbarie Compagnie. 


 

000092760013_edited.jpg

L'huile. 

L'huile de pépins de figue de Barbarie

Bien fait pour vous. 

L'huile de pépins de figue de Barbarie est l'huile la plus précieuse au monde.
De par son long procédé de récolte et d'extraction mais surtout pour son efficacité. 

L'huile de pépins de figue de Barbarie est la plus riche en vitamine E, en oméga-6 et en stérols. 
Sa concentration en stérols, plus élevée que l'huile d'argan, lui permet de protéger la peau contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau.


L'huile de pépins de figue de Barbarie possède de nombreux autres bienfaits :
Cicatrisante : ses propriétés lui permettent de réduire les tâches ou cicatrices souvent laissées par l'acné. 
Anti-oxydante : sa forte concentration en vitamine E et en stérols, en fait une huile efficace pour lutter contre les radicaux libres, souvent responsables du vieillissement de la peau. Elle lutte contre l'apparition de rides, ridules, ou encore de cernes. 
Nourrissante : l'huile n'apporte pas d'eau à votre peau. Elle permet de maintenir l'eau présente dans votre corps. L'huile de pépins de figue de Barbarie protège donc votre peau de la déshydratation. 

Revitalisante : grâce à ses acides gras insaturés, l'huile permet de redonner un éclat à votre peau. 

L'huile de pépins de figue de Barbarie est un élixir précieux, qu'il faut appliquer régulièrement pour profiter de ses bienfaits. 




 

DSC07331.jpg
 

La mauvaise herbe. 

Le figuier de Barbarie. 

Le dromadaire de l'Afrique. 

0018_19 2.jpg
 

Capable de pousser n'importe où, le figuier de Barbarie est une plante incroyable. Présente dans les régions arides du nord de l'Afrique, c'est en Tunisie que nous collectons les figues de Barbarie. Cette plante, injustement appelée mauvaise herbe, regorge de vertus encore méconnues.  Ses racines drainent les sols, on utilise les raquettes pour nourrir le bétail, la fleur pour faire du miel, le fruit devient confiture ou vinaigre, et les pépins une huile précieuse. 
Pour s'épanouir, cette plante n'a pas besoin de système d'irrigation ou d'entretien. On laisse la plante grandir en fonction des conditions climatiques de la région. Cette plante est donc biologique par nature. 

A la fin de l'été, à l'instar des vendanges, les figues sont cueillies pendant plusieurs semaines. La récolte est compliquée et périlleuse.  Les figues sont souvent difficiles d'accès en raison des champs déstructurés et surtout des pics présents sur les raquettes. Il faut se munir de gants résistants pour passer à travers les épines. 

Une tonne de figues de Barbarie est nécessaire pour extraire un litre d'huile. De cette tonne de fruits, on extrait 50kg de pépins, qui mettront 8h pour donner 1 litre d'huile. 
Ce long processus en fait l'huile la plus précieuse au monde. 

 

Le flacon. 

Un flacon mono-matériau. 

Un flacon sans plastique, intégralement en verre. 

Pourquoi utiliser un flacon mono-matériau intégralement en verre ?
Le verre, considéré comme matériau neutre, permet d'éviter les échanges entre le contenant et le contenu. Teinté, il permet également de protéger de la lumière et éviter toute détérioration de l'huile. 
Ce flacon permet une conservation optimale digne de son contenu.


Le choix d'un flacon intégralement en verre s'explique aussi pour sa fin de vie. 
Utiliser plusieurs matériaux dans la conception d'un emballage nuit à sa valorisation puisque l'on recycle différemment le plastique, le verre  et le carton.

Afin d'assurer au mieux une valorisation optimale de ce flacon, nous avons donc choisi de concevoir un flacon intégralement en verre.

La problématique principale aura été de trouver un bouchon hermétique en verre. Ce que nous avons finalement réussi à faire grâce à un système de bouchon rodé 
qui permet de maintenir une étanchéité, même en renversant le flacon. 


Les inscriptions sont sérigraphiées en or afin d'éviter l'utilisation d'une étiquette. 

Conscient que ce flacon est inédit, nous souhaitons expliquer au mieux notre choix, pour en justifier l'usage. 

000092760029.jpg