531590644930331
 
Rechercher

Bienvenue en Barbarie

Mélange d'éthique et d'esthétique avec cette série photo en plein Marché Centrale de Tunis. Un lieu important de la capitale où l'on se rencontre, on échange, et qui malgré les époques, n'a que très peu évolué. Toujours dans le simple, le pur et l'efficace.



Bienvenue en Barbarie


En Tunisie tout est art.


Lorsque je déambule au milieu du marché et que j’entends les marchands crier les prix, dans un brouhaha collectif, je ressens la paix la plus intense.


L’impression que j’ai est celle de revenir au plus authentique et au plus vrai. Les légumes sont encore couverts de terre et leurs couleurs contrastent les unes avec les autres, les poissons parfois frémissent encore.


Les produits sont frais, crus, comme l’expérience peut paraître pour ceux qui ne la connaissent pas.

Pour moi qui fait mes études à l’étranger, le marché est comme le premier retour aux sources, j’y ressens une forme de confort.


On voit des enfants tenir les stands de leurs parents avec une assurance qui prouve une expérience.


La clientèle diverse entre les femmes avec leurs koffas,

Les hommes qui font les courses pour leurs familles, les enfants envoyés par leur parents pour une mission précise.


La diversité de la clientèle est surprenante, tout le monde va au marché. Du riche au pauvre, de l’homme à la femme, et souvent on y rencontre quelqu’un que l’on connaît.


Pour moi l’on ne peut revenir à plus authentique.

Cette série a été réalisé par Yesmine Abed & Sirine Aouididi. Zeineb Ayari et Sonia Rumongi sont les modèles de cette série. Zeineb Ayari a écrit le texte qui décrit la série.